
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et allaitement
Si j'arrête de fumer, puis-je prendre un substitut compatible avec l'allaitement?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac!
Oui, vous pourrez prendre des substituts nicotiniques même en allaitant: ils vous délivrent une nicotine propre et douce, qui n'a rien d’agressif ni pour vous ni pour le bébé. Vous pouvez choisir les pastilles par exemple et les prendre plutôt après la tétée, même ce n'est pas toujours facile à programmer.
Et sachez que s'il vous arrive de craquer et de fumer, ce n'est pas une contre-indication à l'allaitement, car les bénéfices du lait maternel, de la sensation de sécurité, d'échange et d'amour ressentis par le bébé (et par vous aussi d'ailleurs) sont nettement supérieurs aux inconvénients du tabac...
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Bon arrêt à vous!