Votre question
Arrêt du tabac et bipolarité
Bonjour je viens à vous pour mon amie. Elle a arrêté de fumer en avril 2019. Rapidement elle n'avait plus envie de fumer et a laissé tomber les patches qui ne tenaient pas. Cependant son attitude à diamétralement changé. Elle ressemblait à une bipolaire. Elle plaisantait et rigolait et d'un coup partit en vrille et insultait tout le monde. Elle avait des réactions excessives et violentes, physiquement et verbalement. Elle a repris début décembre et tout allait mieux. Depuis 3 jours elle a de nouveau arrêté et on commence à voir les effets. Elle hurle à tout va, insulte... Existe-t-il des maladies neuro ou psy ui sont atténuées par la nicotine ? Nous vivons un enfer. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La nicotine fumée ne "soigne" rien. Par contre le manque de nicotine peut déstabiliser des personnes présentant des troubles psychiques, c'est pourquoi, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions et avec un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
En ce qui concerne votre amie, il est important qu'elle puisse consulter son médecin traitant pour lui faire part de ces troubles de l'humeur. Et il est également souhaitable compte tenu de ces troubles, qu'elle soit suivi par un tabacologue pour arrêter de fumer. Elle trouvera une consultation de tabacologie près de chez elle, dans notre annuaire.
Contrairement aux apparences fumer génère de l'anxiété. Ce n'est pas l'arrêt du tabac qui peut déstabiliser sur le plan psychique, c'est le manque de nicotine et cela, on peut y remédier.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.