Votre question
arret du tabac et bronchite
bonjour je viens d'arreter de fumer depuis 5 jours ( 20 ans de tabac et de canabis) le tout sur un coup de tete et sans aide particulière , je n'ai pas cherché à eviter les douleurs liées au manque , plus à les confontrer directement. Contre toute attente mon arret se passe plus que bien , beaucoup d'euphorie , je me sens tres en forme et je ne souffre d'aucun manque. J'ai souvent lu par contre que l'arret entrainait des problemes de bronche , mais que ceux ci etaient plutot bons signes ( un nettoyage de printemps comme j'ai pu lire ici meme) or je ne souffre de rien de tout cela , ni toux si secretion particuliere , est ce normal? bon ou mauvais signe? ou cela va til mettre plus de temps pour arriver que ce que j'avais anticipé? merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations.
La toux et les crachats quand on arrête de fumer, ce n'est pas systématique. Et cela peut aussi survenir au bout de quelques jours d'arrêt.
Grâce à l'arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et peuvent rendre les bronches plus réactives (mais pas toujours), d'où la toux quand c'est le cas.
Grâce à la remise en marche des cils vibratiles, les poumons quand ils sont encombrés (seulement), remontent des crachats.
Donc ce n'est ni bon, ni mauvais signe. N'attendez rien et acceptez ce qui arrive.
Cependant, si l'arrêt du tabac vous posait problème, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Si l'arrêt du cannabis vous posait problème. Vous pouvez contacter Écoute cannabis au 0 980 980 940 (appel anonyme et non surtaxé)
le guide pratique j'arrête de fumer
le guide d’aide à l’arrêt du cannabis
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !