Votre question
Arret du tabac et cannabis en meme temps
Bonjour, j’ai arrêté il y a 10 jours suite à une infection buccale la cigarette ainsi que le canabis. Le plus dur pour moi c’est le soir avant de dormir j’ai l’habitude depuis 15 ans de m’endormir avec un bedo, idem la journée quand je m’ennuie j’ai tendance à en rouler un pour me détendre .. comment faire pour remédier à ses envies ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Le cannabis, lorsqu’il est consommé avec du tabac, expose l’organisme aux méfaits conjugués des produits contenus dans les deux fumées sur les poumons, le cœur et les vaisseaux. Par ailleurs, la poursuite de la consommation de cannabis est un véritable frein pour le sevrage tabagique : lorsque l’on fume du cannabis, on poursuit de fait sa consommation de tabac (joints associant les deux produits) et on maintient ainsi sa dépendance à la nicotine ainsi que l’habitude gestuelle. Par ailleurs, la consommation de cannabis comporte de nombreux risques et effets néfastes à court terme (malaise, intoxication aïgue,…) mais aussi à plus long terme surtout si une consommation régulière s’installe (diminution des capacités de mémoire immédiate et de concentration, baisse de la vigilance et des réflexes, …).
Il est donc conseillé d’arrêter les deux consommations (tabac et cannabis) en même temps. Vous l'avez fait, bravo !
Nous vous conseillons de lire le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Dans tous les cas, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
En attendant de les appeler, vous pouvez consulter le site santé mentale info service et la rubrique se relaxer pour vous approprier les exercices de relaxation. Pensez à avoir sous la main de nombreuses occupations : un magazine, un casse tête de poche, un nouveau jeu sur votre téléphone, un podcast....
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !