Votre question
Arrêt du tabac et constipation
Bonjour.J ai arrêté la cigarette depuis 13 jours ( j étais à 2paquets/jr) je tiens le coup avec des substituts mais depuis je suis très constipée et j ai très mal au ventre. J ai tenté de prendre un laxatif mais pas d amélioration. Avez vous un conseil pour soulager ces symptômes? Par avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cet arrêt, 13 jours, c'est déjà une belle victoire.
Et oui,  la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Si vous n'avez pas de maladie des intestins, cela finit toujours par s'arranger, rassurez-vous.
Prendre un laxatif était une bonne idée, mais il faut parfois un peu de temps avant que cela fonctionne. Votre corps doit en effet se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce de la nicotine.
Aidez-le aussi en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas d'être attentive à tous les petits bonheurs de ne pas fumer...