
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et de la cigarette électronique
Bonjour, voilà une dizaine de jours que je n'ai pas fumer ni vaper. Je tourne aux gommes de nicotine et aux patchs. En effet je ne suis pas encore prêt à faire face à la privatisation de nicotine. Il y a quelques jours j'ai choppé un rhume et j'ai commencé le fameux nettoyage de printemps. Je tousse et je crache beaucoup, c'était vraiment violent les premiers jours. J'ai beaucoup de mal à m'endormir et j'ai des sueurs nocturnes assez dégueulasses, pourtant je n'ai pas arrêté la nicotine. Aussi de base je suis un peu asthmatique et allergique. J'ai déjà essayé d'arrêter la clope. En vrai j'ai essayé dès que j'en ai touché une. Est-ce qu'il y a d'autres substances addictives dans la cigarette ? Et est-ce que le fait d'avoir vapoté à outrance pendant un an et demi (sans fumer à côté toutefois) a pu aggraver mon cas ? J'ai l'impression d'avoir du propylène glycol et de la vg dans mes poumons aussi. Bonne chance à tous si vous arrêtez les bénéfices sont là néanmoins mais c'est un peu un parcours !
Notre réponse
Bonjour,
Et bravo d'abord, car oui, c'est un sacré parcours que vous faites là!
A priori, vapoter est moins nocif pour la santé que fumer, donc il est peu probable que vapoter pendant un an ait aggravé la situation de vos poumons.
Oui, vous éliminez pleins de résidus qui n'ont rien à faire dans vos poumons et oui c'est parfois très violent, mais vous savez que c'est une phase transitoire.
Et encore oui, il y a des additifs dans le tabac qui ont pour but d’augmenter "l'efficacité" de la nicotine, dans le but la rendre plus addictive, comme l'ammoniac, qui rend la fumée moins agressive et plus facilement "avalable" dans nos pauvres poumons.
En résumé, vous avez eu bien raison d'arrêter tout ça quand même! Bienvenue chez les non fumeurs, et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!