Votre question
Arrêt du tabac et dépression
Bonjour ,
J'ai fait une dépression il y a 6 ans avec un traitement antidépresseur pendant 2 ans . Il y a 2 ans j'ai repris ce traitement mais à très faible dose pour l'effet axiomatique qu'il procure . J'ai arrêté le traitement en janvier 25 .
J'ai arrêté de fumer il y a 1 mois et la 2e et3e semaines ont été éprouvantes , j'avais des crises d'angoisses et des sautes d'humeur. Depuis 8 jours ça va mieux mais je sens que je suis fragile .
Est ce dû à l'arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé tant physique que... mentale !!!
Il existe en effet un risque de dépression au moment de l'arrêt du tabac, surtout chez les personnes sensibles ou ayant des antécédents de dépression.
Dans ces cas, on ne déconseille pas l'arrêt du tabac, mais on propose de se faire accompagner dans la démarche d'arrêt.
Vous pouvez en parler à votre médecin ou prendre rendez vous dans une consultation spécialisée en tabacologie en consultant notre annuaire.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est également à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Il faut aussi que vous sachiez :
- que les sensations de tristesse et de déprime peuvent aussi être des signes de manque physique, ce qui n'est pas toujours très connu. Une première approche pourrait être de prendre un peu de nicotine de substitution, sous forme de pastilles ou de gommes, par exemple.
- qu'à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.
Et donc, tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patiente.
- le rôle anti-dépresseur de la cigarette ne fonctionne qu'à très court terme. Sur le long terme c'est l'inverse.
En effet, ce sont les fumeurs qui ont le plus fort taux de dépression, et c'est chez les personnes dépressives que l'on trouve le plus de fumeurs.
Par contre, c'est chez les ex-fumeurs que le taux de dépression est le plus faible !
Bon courage, et peut-être à bientôt sur la ligne !