Votre question
Arrêt du tabac et du CBD simultanément
Bonjour.
Si aujourd'hui j'arrête de fumer, c'est car ma santé me l'ordonne (je suis asthmatique et ai fait une crise qui aurait pu m'être fatale il y a deux jours)
J'ai toujours détesté la cigarette seule, j'ai fumé du tabac à rouler et du cannabis pendant 4ans, depuis un an j'ai troqué le cannabis par du CBD dans mes roulages.
Avant, j'étais accro à bien pire (ketamine, cocaine, 3MMC)
J'ai été suivie par une addictologue m'ayant aidé à arrêter ces substances nocives, cependant bien que je sois infiniment reconnaissante des ressources existantes pour arrêter le tabac, mes habitudes de fumeuse de cannabis (que je conservais en fumant du CBD) peinent à trouver les ressources appropriées... Je porte actuellement un patch nicotinique, j'ai rendez-vous avec un addictologue ce jour suite à un déménagement, mais j'ai peur que lui aussi ne me propose rien par rapport aux habitudes de fumeurs de cannabis/CBD.
Mon psychiatre me répétait que c'était la nicotine qui affectait le plus mon cerveau bien que je n'ai jamais apprécié la cigarette sans de l'herbe
J'ai peur de ne pas réussir mon arrêt complet de la fume...
Merci de vos conseils.
Bien à vous,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce voyage vers une vie de liberté ! Quel chemin vous avez parcouru !!!
Cela force le respect. Vraiment.
Oui, la nicotine est responsable de votre dépendance physique car c'est elle qui nous "accroche", mais aussi de nos dépendances psychologiques et comportementales.
Pourquoi ? Parce que les signes de manque sont surtout irritabilité, anxiété et tristesse. On finit donc par croire que la cigarette gère toutes les irritabilités, toutes les anxiétés et toutes les tristesses, alors qu'elle ne gèrent que celles de manque ...
Et quand on fume du cannabis, c'est pour en avoir les effets : on prend de grosses bouffées, que l'on garde longtemps dans les poumons. En conséquence, on récupère beaucoup de nicotine, parfois jusqu'à 4 ou 5 mg par joint, quand une simple cigarette en donne en moyenne qu'un seul...
Encore en conséquence, les ex-fumeurs de cannabis, et de CBD pour vous actuellement, ont de gros besoin en nicotine. Dans ces cas-là, il est possible de monter jusqu'à 4 patchs de 21 mg ! C'est tout à fait possible. Les affres de l'arrêt du cannabis ou du CBD viennent souvent d'un sous-dosage très important en nicotine.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Il est donc important que vous découvriez une nouvelle manière de satisfaire vos besoins de détente ou de gestion de l'anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
De manière "chronique", la méditation, le yoga, la sophrologie peuvent aussi être des recours intéressants.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?