Votre question
arrêt du tabac et habitudes
Bonjour, je suis capable d’arrêter puisqu’il y a des semaines où je ne fume pas.
mais il y a des habitudes que sans cigarettes, j’ai bcp de mal…
comme le fait de sortir sur ma terrasse, sans cigarettes, je n’y vois pas d’utilité…
esg ce que les substituts de nicotine, dans mon cas, sont utiles ?
merci pour votre reponse !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre attention à l'utilisation des ces cigarettes.
Les substituts nicotiniques peuvent en effet être une aide dans votre démarche d'arrêt du tabac !
Dans cette situation précise, de lieux associés à une cigarette, c'est aussi le changement des habitudes qui va être utile.
Prévoyez de changer toutes vos habitudes, par rapport à ce lieu :
• changez de dispositions le mobilier de jardin,
• investissez dans de nouveaux,
• asseyez vous à une place inhabituelle,
• écouter le son des oiseaux, ou podcast sur un thème que vous appréciez,
• buvez une nouvelle boisson : tisane, citronnelle...
• lisez un magazine,
• tressez un bracelet brésilien,
• ...
A force de changement, il deviendra normal de ne pas fumer sur votre terrasse, comme vous ne fumez pas dans vos toilettes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !