Votre question
arret du tabac et infection
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer il y a 3 mois.
Depuis, toutes les plaies (coupures ou autres) que je peux me faire s'infectent. Y-a-t-il un rapport? si oui, lequel est-il et combien de temps cela va-t-il durer?
Cordialement
Aurélie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre problème de plaies qui s'infectent n’est pas en rapport avec l'arrêt du tabac, car au contraire quand on arrête de fumer les tissus sont mieux oxygénés et mieux irrigués, ce qui favorise la cicatrisation.
C'est la raison pour laquelle, entre autres, il est recommandé d'arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant si cette situation vous parait anormale.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !