Votre question
Arrêt du tabac et insomnie
Bonjour,
Voilà 13 jours que j'ai arrêté de fumer (je suis déjà très fière!), je me réveil toutes les nuits (chose qui n'arrivait pas avant) et j'ai beaucoup de mal à retrouver le sommeil.
Savez-vous combien de temps cela peut durer et avez vous des conseils à me donner pour que cela arrive moins?
je vous remercie par avance de votre retour.
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir cet arrêt malgré les difficultés!
Les problèmes d'insomnie sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Mais même en dehors d'un manque de nicotine, les troubles du sommeils sont fréquents à l'arrêt du tabac, car c'est un important changement de mode de vie de votre corps.
Voici quelques astuces à mettre en oeuvre à partir de 17 h:
- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez léger le soir
- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grasse matinée pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider!