Votre question
Arrêt du tabac et mauvais sommeil
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a qques jours, j’ai des patchs et il m’arrive de prendre un chewing-gum nicotinique. Je garde le patch tout la journée et la nuit. J’ai un très mauvais sommeil depuis l’arrêt, je me réveille constamment et je m’agite beaucoup, je me sens inconfortable et du coup je n’ai pas des nuits reposantes. Y a t-il des solutions pour remédier à cela? Et combien de temps est-ce supposé durer?
Merci d’avance!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir. Otez votre patch en allant vous coucher et remettez un neuf, rapidement à votre réveil ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé, êtes vous sure du dosage de vos substituts nicotiniques.
Les symptômes s'arrêteront dès lors que vous trouverez le bon dosage de substituts nicotiniques.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !