
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arrêt du tabac et musculature
Bonjour, j'ai complètement arrêté de fumer il y a un mois et demi (je fumais depuis 40 ans et j'avais réussi à diminuer à environ 10 / 15 cigarettes par jour). Je ne pesais que 38 kg pour 1m60 et je suis heureuse d'avoir déjà pris plus de 3kg. Je pratique le yoga depuis 3 ans mais depuis quelques jours je remarque qu'il m'est plus difficile de pratiquer certaines postures. De plus, j'ai des courbatures, des picotements dans les bras (surtout la nuit). Est ce dû au fait que j'ai pris du muscle? Je souhaite encore prendre du poids mais j'ai un peu de mal avec ce "nouveau corps". Merci à vous (ce qui
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 6 semaines d'arrêt!
Votre corps change à l'arrêt du tabac, il est en particulier mieux irriguée au niveau sanguin, car vous n'avez plus de monoxyde de carbone dans le sang (c'est le principal gaz de la fumée de cigarette) et que vos artères ne sont plus soumises aux contractions de la nicotine à chaque cigarette fumée. Cela fait un peu comme un retour du sang après resté sans bouger dans une mauvaise position.
Vous avez aussi plus de souffle, des muscles mieux nourris, plus puissants, oui, et vous faites certainement votre yoga avec un peu plus d'énergie, ce qui vous donne ces courbatures.
Donnez-vous le temps de vous adapter à ce nouveau corps à qui vous avez fait le cadeau d'une vie sans fumée.
Encore bravo, et longue vie à vous sans cigarette!