Votre question
Arrêt du tabac et nicotine
Madame, Monsieur,
J'ai fumé durant 7 ans une dizaine de cigarettes par jours, depuis 5 mois je suis passé à la cigarette électronique, aujourd'hui je fume encore la cigarette éléctronique mais sans nicotine, je suis à 0 mg, et je ne fume plus de cigarette, cela fait maintenant 10 jours que je n'ai pas fumé et consommé de la nicotine. J'ai beaucoup d'expectorations, et j'ai également le sentiment que quelque chose me gratte dans le fond de la gorge. Est-ce normal ? Dois-je consulter un médecin ou cela va passer ? Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter sa consommation de tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique et correspond à la sensation d'irritation de votre gorge, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Votre gorge va mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Si cette toux persiste au delà de trois semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée et sans nicotine, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
Bonne continuation dans votre démarche !