Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et patch
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 12 jours grace au patch. Je crains l'après patch et tout autre substitut nicotique.
On m'a dit qu'arrêter de fumer avec un patch ce n'est pas vraiment arrêté puisque j'ai toujours de la nicotine dans le corps.
Aussi, que faire pour remplacer ce manque de nicotine apres la période patch?
Merci et bonne journée,
Bien cordialement,
Benoit
Notre réponse
Bonjour Benoit,
Bravo de votre arrêt !
Ne craignez rien, les patchs sont conçus pour que vous ayez de moins en moins besoin de nicotine.
C'est pour cette raison que la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable.
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Et bien sûr que si, arrêter avec un patch c'est vraiment arrêter, la fumée contient 4000 produits toxiques, ce qui n'est pas le cas des substituts nicotiniques, qui n'en contiennent aucun.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez, pour votre vie "post patch", que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Notre site Tabac info service est aussi là pour vous aider.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.