
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arrêt du tabac et peau
Bonjour, à partir de combien de temps l'arrêt du tabac produit des effets bénéfiques et visibles sur la peau? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.
On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante au bout de quelques jours d'arrêt. Ces bénéfices sont très rapides ! Attention, certaines personnes voient les effet au bout de plusieurs semaines.
De plus à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.