Votre question
Arrêt du tabac et poids
Bonjour je veux arrêter de fumer depuis plusieurs mois mais ayant déjà des kilos en trop liés à des difficultés émotionnelles pensez-vous que c’est le moment de prendre une telle décision? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Cependant, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Sachez que les consultations hospitalières sont souvent multidisciplinaires : tabacologues, diététiciennes, psychologues... et pourraient répondre à vos besoins.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez plus !