Votre question
Arrêt du tabac et prise de poids
Bonjour, je suis en pré ménopause et je souhaite arrêter de fumer avant la ménopause. J'ai déjà pris du poids... comment ne pas prendre de poids à l'arrêt du tabac ? Cdlt

Notre réponse
Bonjour Karine,
Quelle bonne idée d'arrêter de fumer avant la ménopause ! Ce sera plus facile de ne pas faire les deux en même temps !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, même si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 7000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre projet d'arrêt du tabac, en cadeau pour cette brillante idée, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.