Votre question
Arrêt du tabac et radio
Bonjour,
Je vous écrit pour mon papa, je suis inquiète.
Il est entrain d’arrêter de fumer et le médecin lui as prescrit une radio des poumons.
J’aurai aimer savoir si vous pouviez me dire pourquoi lui a t’elle prescrit une radio? Contrôle banal ?
De plus il y a plusieurs semaine nous venons d’apprendre qu’un membre de notre famille est atteint d’un cancer.
Je vous remercie et j’espère Me retrouver rassurer

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
A la radio pulmonaire, on peut voir si le tabagisme a commencé son travail de dégradation du poumon, en regardant l'état des bronches par exemple.
Le mieux serait d'en parler avec votre papa, car le médecin lui a forcément expliqué l'utilité de cet examen. Vous comprendrez que sans connaître le dossier médical de votre papa, nous ne pouvons vous rassurer. Ce qui est certain c'est qu'il peut, vraisemblablement, compter sur vous dans sa démarche d'arrêt du tabac ! Bravo !
En tout cas, quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement : les bienfaits de l'arrêt !
Si votre papa souhaite de l'aide ou du soutien dans sa démarche, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.