Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et sommeil

Bonjour,
je souffre de troubles sévères du sommeil depuis de nombreuses années. J'ai arrêté le tabac il y a 5 mois (j'ai de la chance, j'arrête du jour au lendemain sans manque). À peu près à la même période, mes troubles du sommeil s'aggravent (insomnie et dérèglement majeur du cycle circadien ; sommeil fragmenté en 4-6 fois sur 24h). Il y a 10 jours, pour me faire un p'tit plaisir (je sais ce n'est pas bien), je me suis acheté un petit paquet de tabac à rouler. Au bout de quelques jours (et même après la fin du paquet de tabac), mon sommeil a augmenté de manière significative. Est-ce une coïncidence ou y a-t-il un lien entre mon amélioration et le fait de fumer à nouveau ? Si oui, quelles sont les solutions, sachant que je n'ai ni envie de fumer de manière permanente, ni de prendre des patchs ou autre pour apporter de la nicotine ? Merci de vos conseils, Antoine.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans fumer. C'est un cap significatif ! 

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques conseils.

Le meilleur moyen habituel pour que l'arrêt se passe plus confortablement est d'utiliser des substituts nicotiniques.

Dans la mesure où vous ne souhaitez pas en prendre nous vous conseillons de vous rapprocher de votre pharmacien.

Vous trouverez également de multiples astuces pour votre arrêt sur nos pages :

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !