Votre question
Arrêt du tabac et thyroïde
Bonjour,
Cela fait 3 jours aujourd'hui que je n'ai pas fumer ni tabac ni cannabis, seulement voilà sa fait depuis que j'ai des sueurs nocturnes et une sensation de boule dans la gorge... J'ai des problèmes de thyroïde (hypo) depuis environ 2 ans.
Je voudrais savoir si le fait d'arrêter de fumer peut perturbé ma thyroïde? Où si ses symptômes sont juste lié à mon arrêt du tabac et cannabis?
Je ne souhaite pas replonger dans la fumée quelque soit la réponse car je sais que quoiqu'il en soit l'arrêt sera bénéfique pour ma santé et mon esprit avec le temps.
Merci bcp de prendre le temps de me lire.
Amicalement
Emilie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 3 jours d'arrêt, c'est très positif pour votre santé.
Il y a effectivement un lien entre thyroïde et tabac, mais justement c'est plutôt le fait de fumer qui accentue les problèmes.
Les symptômes que vous nous décrivez ressemblent plutôt à des symptômes de sevrage. Le manque de nicotine se caractérise par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus. Les sueurs nocturnes que vous décrivez peuvent tout à fait être liés au manque.
Si les symptômes perdurent, demandez tout de même conseils à votre médecin traitant.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage, tenez bon !