Votre question
Arrêt du tabac et toux bizarre
Bonjour,
avant tout merci pour votre site gratuit. Après avoir été un gros fumeur pendant 1 an et demi (1 paquet / jour) suite à des évènements stressants, j'ai décidé d'arrêter de fumer en début d'année progressivement puis cela fait 3 semaines que je ne fume plus du tout, que l'envie de fumer n'est pas trop stressante. J'ai décidé d'arrêter quand cet hiver j'ai fait une inhabituelle pharyngite, que mon médecin traitant m'a prescrit de la ventoline pour les irritations et que je ne pouvais plus faire de sport aussi facilement qu'avant. C'était trop pour moi. Ma question est la suivante : depuis l'arrêt total du tabagisme, j'ai une toux grasse plusieurs fois par jour. On dirait des glaires transparentes avec des points marrons, ça ne m'était jamais arrivé. Je suis un peu inquiet même si ce n'est pas douloureux en soi. Auriez-vous des informations sur ce cas de figure ? Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 3 semaines, et pour cela félicitations ! Cependant, vous avez une toux grasse depuis l’arrêt et vous êtes inquiet. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
• Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Pour ce qui vous concerne, la toux dure environ 3 à 4 semaines. Elle est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
• Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, donc si vous remarquez des signes comme une température élevée, des crachats verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, consultez votre médecin.
Pour compléter ces informations, vous trouverez sur notre site la  rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. Et en complément, si vous le souhaitez, vous pouvez parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.