Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac pour opération

Je dois arrêter de fumer pour une opération afin que la cicatrisation se fasse correctement. Est ce que je peux quand même vapoter ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre volonté de ne plus fumer ! 

Vapoter sera toujours moins embêtant que de fumer. 

Les deux substances les plus nocives pour la cicatrisation sont le monoxyde de carbone et la nicotine.

Le premier s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi d'une partie de l'oxygène nécessaire à la cicatrisation. Il n'y en a pas dans la vapeur des vapoteuses, car c'est un produit de combustion, et il n'y a pas de combustion dans une vapoteuse. Là, la vapoteuse est intéressante.

La nicotine, quand elle arrive rapidement dans le cerveau via le trajet des poumons, provoque une accélération du rythme cardiaque et une contraction de l’ensemble de réseaux vasculaire, et favorise la survenue de certaines maladies : infarctus, AVC, HTA, artérite, mais aussi un défaut de nutrition des tissus qui doivent cicatriser. Et là, une vapoteuse avec nicotine aura quand même un impact négatif... bien que moindre que la cigarette.

L'idéal, serait plutôt d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray) qui diffusent une nicotine lente et qui sont donc autorisés dans le cadre d'une intervention chirurgicale, en pré et post opératoire.

Un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. 

Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit. 

Bonne route vers une vie sans tabac.