Votre question
Arret du tabac progressif
Bonjour,
Je souhaite arrêter le tabac, mais je voudrais le faire progressivement. J'utilise une cigarette électronique, mais en réalité je voudrais pouvoir conserver 2 ou 3 cigarettes par jours.
Pensez vous que cela soit possible ou faut il que je fasse une croix sur la cigarette pour être sûr de ne pas reprendre complètement ?
Merci pour votre réponse.
Loïc.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce souhait d'arrêter de fumer, la douceur est aussi une bonne idée !
Et oui, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer, garder 2 à 3 cigarettes de tabac est possible pour démarrer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les 2 -3 cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.