Votre question
Arret du tabac sans substituts nicotinique
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'on peut arrêter de fumer sans substituts, juste avec la volonté ? Si oui, est-il possible de fumer occasionnellement si l'on est capable de gérer le manque de nicotine soi-même ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question qui montre que vous vous préparez à arrêter. Bravo !
Oui, on peut tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et non plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Par contre, devenir un fumeur occasionnel quand on a été un fumeur quotidien, c'est quasiment impossible, la dépendance physique se réinstalle très vite, en 1 ou 2 cigarettes parfois ! On peut arrêter sans nicotine et faire de gros efforts sur un temps donné, mais en permanence, c'est vraiment très compliqué...
Mais ne vous en faites pas, les reprises font partie du cycle de l'arrêt et nous permettent d'avancer peu à peu vers une vis sans tabac.
Alors ne vous prenez pas trop la tête, et arrêtez ! C'est le bon mois ! Inscrivez-vous sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.