Votre question
Arrêt du tabac. Substituant
Bonjour, je suis décidé à arrêter de fumer mais seule c'est compliqué...
Par quoi puis je substituer mon envie de fumer ?
Bonbon, eau, chew gum, café..?
Il y'a 3 ans j'ai arrêter de fumer du jour au lendemain sans personne mais aujourd'hui je décide de terminer mon paquet et de ne pas en racheter ! J'ai peut de ne pas tenir..

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour volonté de vouloir en finir avec cette cigarette.
Vous pouvez effectivement utiliser tout ce que vous dites pour passer l'envie de fumer, mais sachez que si votre dépendance physique est forte cela ne sera pas suffisant.
50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, donc il est très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Test ici (ma dépendance physique),
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans l'arrêt du tabac par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation !