Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour. Étant enfant, j'ai fait des bronchiolites. J'ai arrêté de fumer il y a 15 jours. J'ai commencé à 19 ans (plus ou moins 12-15 cigarettes par jour) et arrêté avant mes 30 ans pendant deux ans. Puis j'ai repris pendant 2 ans puis arrêté à nouveau grâce à la cigarette électronique. Cette année, en janvier, j'ai repris la cigarette sans dépasser 6 cigarettes par jour. En septembre, lors de mes vacances, j'ai contracté un chlamydia pneumoniae qui m'a littéralement mis à plat au niv des bronches, je n'ai hélas pas arrêté ma "petite consommation" de cigarettes de suite. J'ai vu plusieurs médecins et je n'arrive pas à me rassurer. Je suis persuadé que mon arrêt du tabac est tardif et de le payer prochainement. Ma toux depuis mon infection bronchique s'est légèrement améliorée mais il reste du mucus légèrement blanc et des pointes plus sombres (ce n'est pas brun). Mon arrêt de tabac devrait être heureux mais gâché par mes crises d'angoisses. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Arrêter de fumer est ma meilleure chose que vous ayez fait pour votre santé !
Les bénéfices seront absolument certains, vous pouvez être rassuré sur ce point.
Concernant l'état de vos poumons, vous pouvez faire le point en allant consulter un pneumologue, qui pourra faire un bilan complet de votre fonction respiratoire. Il faut parfois du temps après une grosse infection pulmonaire pour retrouver une respiration fluide et libre.
Votre médecin traitant et le pneumologue sauront vous féliciter de votre arrêt, comme nous le faisons !
Sachez aussi, et c'est rassurant, que des études montrent qu'arrêter avant l’âge de 30 ans permettrait d’éviter plus de 97 % de la surmortalité liée au tabagisme, et avant 40 ans, plus de 90 %.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !