Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour suite à une bronchite qui a dû mal à passer j'ai décidé d'arrêté de fumer je suis fumeuse depuis 10ans environ avec 4 tentatives d'arrêt je fume environ 15 cigarette par jour .pour m'aider à arrêter J'ai était chercher des patch de 14mg plus pastille à sucer mais même avec sa je fume une cigarette matin et soir extra lignt. Mais je m'inquiète beaucoup car depuis la diminution j'ai mal à la poitrine comme des points par moment souvent côté gauche d'ailleur et je tousse de plus en plus en dort de moins en moins est-ce du a la diminution du tabac ou à un possible début de cancer ou autre je suis très stressé aussi en ce moment

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous continuez à fumer 2 cigarettes par jour, c'est que très certainement votre traitement de substitution n'est pas correctement adapté à vos besoins. Les troubles du sommeil et le stress peuvent d’ailleurs être des signes de manque de nicotine.
Grâce à la diminution de votre consommation de tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer de la toux et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Cependant si ces symptômes vous inquiètent ou devaient perdurer, n'hésitez pas à vous faire ausculter par votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
D'autre part, vous trouverez également ici de précieux conseils :
un exemple d'exercice de relaxation
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, continuez !