Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je voudrais arrêter de fumer mais je ne sais pas comment ? En diminuant ? En arrêtant totalement ? En prenant la cigarette électronique ? Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Trois traitements pour arrêter de fumer sont reconnues comme efficaces : les traitements substitutifs nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives, et les traitements qui agissent sur le système nerveux central (bupropion LP et varénicline).
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
D’autres méthodes comme l’hypnose ou encore l’acupuncture peuvent être utilisées par certains. Cependant, l’efficacité de ces méthodes n’est pas reconnue.
Pour choisir le traitement le mieux adapté à votre cas, vous devez avoir fait le point sur votre rapport au tabac, Prenez du temps pour vous informer et faire votre choix en fonction de votre degré de dépendance. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé ou appelez nos tabacologues au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Ne tardez pas !