Votre question
Arret du tabac
Bonjour , je souhaite arrêter de fumer , j’ai diminué ma consommation à 10 cigarette par jour, j’étais à 15.
Je pratique la course a pied 3 fois par semaine et en complément je vais à la salle de sport 1 à 2 fois par semaine, voir 3 selon mon temps. et cela depuis presque 3ans. Je suis en plein objectif de perdre du poids (10 à 15kg) . Arrêter de fumer pour moi serait un obstacle dans ma perte de poids, j’ai peur de ne rien perdre voir pire de prendre du poids.. qu’en pensez vous ? (Je suis une femme).

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette belle reprise en main de votre santé : réduction de la consommation de tabac, sport et équilibre alimentaire.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Ce qui est important aussi, c'est de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins afin de ne pas compenser le manque de nicotine par la nourriture.
Si toutes ces conditions sont réunies vous pourrez poursuivre vos objectifs sans problème.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !