Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour cela fais 2 jours que j'ai arrêté de fumer avec l'aide de 2 patchs de 21 mg car j'ai déjà essayé avec un seul de 21 mg et cela n'a pas marché. Je fumais 25 cigarettes par jour et aujourd'hui avec les 2 patchs je ne ressens aucune envie de fumer et je me demandais si c'était normal pour moi en ce moment de trouver cela plutôt facile pour moi de résister à la cigarette ? Et au bout de combien de temps pourrais je baisser le dosage des patchs ? Merci

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt !
Les patch sont une très bonne aide pour arrêter de fumer si la dose est suffisante. L'arrêt semble alors confortable et il est ainsi plus facile de travailler sur les changements d'habitudes comportementales et psychologiques.
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Si vous ressentez des signes tels que nausées, maux de tête, palpitations, c'est que votre patch est alors trop fort par rapport à vos besoins, vous pourrez alors continuer avec un patch de 21 + un patch de 14 mg.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.