Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, je voudrais arrêter de fumer, mais j'ai terriblement peur de grossir surtout que j'ai pris du poids ces derniers mois je ne voudrais pas grossir encore plus.
Pouvez-vous m'apporter des réponses...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer, ce serait excellent pour votre santé.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant, c'est important que vous le sachiez, elle n'est pas systématique.
D'autant que vous avez déjà pris du poids, alors même que vous étiez fumeuse. Pesez-vous soigneusement le jour de votre arrêt, le matin, à jeun et vessie vide, pour vraiment savoir d'où vous partez, et ainsi éviter de mettre sur le dos de l'arrêt des kilos que vous avez déjà.
Maintenant, quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
L'idée, c'est donc de changer certaines choses.
Soit l'alimentation, et pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Soit, augmenter son activité physique, de manière régulière (marche, vélo, course à pied...). En plus, en arrêtant de fumer, vous aurez plus de souffle et d'endurance, et pourrez (re)découvrir les joies de bouger son corps!
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
A bientôt?