Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j’ai voulu tenter d’arrêter de fumer à l’aide de la luxopuncture. J’ai tenu pendant près de 48h mais je passais mon temps à pleurer et a penser à fumer. J’ai finalement craquer et j’ai fumé une cigarette. Je ne sais pas comment arrêter. J’ai besoin d’aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
La luxopuncture n'est pas une méthode validée dans l'aide à l'arrêt, car elle n'a pas prouvé scientifiquement son efficacité.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. Ne vous découragez donc pas !
Il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.