Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour
Je Veu arrêtez diffinitivement de fumer cela fai 4 jours que je suis passer de 30 voir plus cigarette par jour a 8 maximum mais j aimerais diminuer encore pour arrêtez le plus vite possible mais je n'y arrive pas pouver vous me conseiller

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui montre que vous avez vraiment envie d'arriver à ce fameux 0 cigarette malgré les difficultés auxquelles vous vous attendez...
La diminution nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Vous devez aussi savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (oui, c'est celle du café, des fins de repas, mais aussi en conduisant,  ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Craquer une fois n'est pas une catastrophe, c'est un signal d'alarme: il est nécessaire de trouver une nouvelle habitude pour ce moment précis.
Pour vous aider, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Courage !