Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour
J’ai décidé d’arrêter ce matin. Mes principales difficultés ne sont pas situées au niveau de la dépendance physique : j’ai posé un patch et c’est efficace.
Mes difficultés sont :
- j’aime fumer (goût de la cigarette, notamment la première du matin et celle après le dîner ou en soirée) ;
- je sors beaucoup et fume en buvant des verres avec des amis, dont a majorité fume ;
- J'ai l’impressions que fumer fait partie de ma personnalité, tant physique (j’ai toujours une cigarette à la main / bouche) que psychologique.
J’ai décidé d’arrêter pour mes enfants et pour ma vie, mais pour le moment j’ai peur de ne pas parvenir à renoncer au côté social de la cigarette.
Merci de vos conseils !
Emmanuelle

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
S'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir... mais pour un grand bien. Le tabac tue quand-même un fumeur sur deux... Peut-on continuer à se faire plaisir avec un tel produit ?
Au début de l'arrêt les situations que vous avez pointées vous paraîtront difficiles. Aidez-vous dans ces moments-là, en rajoutant au patch, un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Le fait de rajouter une petite dose de nicotine à ces moments précis vous aidera à résister à la tentation.
Vous n'êtes pas né avec une cigarette à la bouche. Petit à petit vous perdrez ces habitudes de fumeuse.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !