Votre question
Arrêt du tabac
J ai arrêté 4 ans il y a 3 ans et j aimerai retenter l arrêt mais c est encore plus dur qu avant mais si il y’a des astuces je suis preneur

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins. Les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt, sont les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher). Sachez qu'ils sont maintenant directement remboursés en pharmacie avec une prescription médicale. Ils vous permettront de rendre votre arrêt de tabac beaucoup plus gérable en éliminant les effets du manque (irritabilité, fatigue, troubles du sommeil et de la concentration, augmentation de l'appétit ou constipation).
De plus, une envie de tabac dure 3 minutes en moyenne. Il vous suffit donc de faire diversion pendant ces quelques minutes, pour oubliez l'envie: par exemple boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, se brosser les dents, écouter une musique, aller marcher, manger une pomme, envoyer un SMS, faire un jeu sur le téléphone.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous pouvez également télécharger gratuitement l'application Tabac Info Service sur votre smartphone, pour recevoir des conseils et astuces chaque jour et d'autres services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche! Vous ne risquez rien à essayer, alors lancez-vous!