Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je me suis fixer une date pour en finir avec la cigarette mais j avoue que j ai peur de prendre du poids.
Auriez vous un conseil à me donné svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
D'autre part pour ne pas compenser avec la nourriture, il est important de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Vous pouvez être aidée dans cette démarche gratuitement, en contactant un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !