
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j’ai essayé de mettre un patch de nicotine à
21mg comme on m’avait conseillé mais j’ai du le retirer car j’avais des démangeaisons. Est ce normal ? Dois je changer d’endroit ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt.
Ces démangeaisons, si elles ne cessent pas, sont le signe d'une allergie au patch.
Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Votre pharmacien saura vous conseiller.
Si cette démangeaison ne dure que quelques minutes après la pose, c'est juste votre peau qui vous informe que la nicotine traverse, et vous pouvez garder votre patch.
De manière systématique, changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos) même si ça n'a vraiment d'incidence sur les démangeaison, c'est important que ce ne soit pas toujours le même endroit qui supporte la colle.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bonne continuation à vous!