Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour alors voilà je fume depuis 22 ans et maintenant j'ais 26 ans et j'ai décider arrêter de fumée depuis 2 semaines et 4 jours et de plus je pratique la musculation depuis longtemps et pourtent je ressent pas de déférence sur ma capacité de souffle depuis que j'ai pas toucher a la cigarette a 2 semaines et 4 jours d'après vous vous penser que c'est trop tard que mon organisme a etait endommagée même si j'ais arrêter le tabac totalement? Pour info de mon état de santé je suis diabétique de type 1 depuis 2016

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :
20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Soyez donc un peu patient, laissez le temps à votre organisme de se refaire une santé, mais quoiqu'il arrive vous avez pris la bonne décision, surtout en étant diabétique.
Tenez bon, courage, les bénéfices ne vont pas tarder à se faire sentir !
A bientôt