Votre question
arret du tabac
Bonjour
je tente d'arreter de fumer après bien 32 ans de tabagisme
je mets un patch à 8heures du matin
je tiens le coup jusqu'à 19h arrivée à la maison
et là je fume soir et matin
comment réussir à me débarasser de ces cigarettes
merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce début, vous êtes dans la bonne direction.
Pour les cigarettes du matin, elle sont surtout là pour vosu donner votre "doses" de nicotine.
Pour palier au délai de 30 à 60 minute le temps que le patch fasse effet, vous pouvez  utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin, ou dormir avec votre patch.
Pour les cigarettes du soir, elles sont plus synonyme de récompense ou de plaisir.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison, en plus de votre patch.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Encore bravo pour ces débuts et bon courage pour la suite!