Votre question
arrêt du tabac
Atteinte de la maladie de rendu-osler et déclarer depuis 15 ans, le professeur me demande d'arrêter le tabac. Malgré des efforts pour réduire ma consommation, je fume environ 15 cigarettes par jour. J'ai essayé déjà les patchs et la gomme. Que faire pour arrêter définitivement car j'ai aussi eu des délires chroniques.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter de fumer!
Pour pouvoir arrêter sans trop de difficultés, ous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Chacune de ses dépendances se doit d'être prise en charge; pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Si cela ne vous suffit pas pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons une belle réussite.