Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour j'ai arrêté le tabac et le cannabis depuis maintenant 3 semaines exactement sauf que il y a deux jours j'ai refumé une cigarette car j'ai pété les plombs à cause de problèmes personnelles liés à la famille. mais je n'en ai fumé qu'une seule et je n'ai pas replongé car c'était vraiment sur le coup des nerfs. est ce que mon sevrage compte quand même ? est ce que après avoir fumé cette cigarette je peux me dire que ça fait 3 semaines quand même ou je recommence tout à zéro car j'ai refumé une cigarette ? je fais de l hyper réactivité bronchique comment s'en débarrasser je trouve ça gênant ! Merci de votre réponse en avance
Cordialement
Nadir

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
Bien sûr que cela fait 3 semaines que vous avez arrêté de fumer. Cette cigarette fumée, il faut la mettre entre parenthèse et en tirer des leçons.
Ce qui mettrait votre sevrage en danger, c'est de recommencer à en fumer une même occasionnellement, car petit à petit vous réactiveriez vos récepteurs nicotiniques.
Vous dites avoir fumé sur "un coup de nerfs". Hélas les moments d'énervements font partie de la vie et il va falloir apprendre à les gérer différemment. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, n’hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
D'autre part, grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et les rendent plus réactives. Ce phénomène est normal et dure quelques semaines. Si cela devait perdurer ou si cela devenait trop gênant, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac et tout ce qui se fume, est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !