Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour j'ai commencer depuis hier matin l'arrêt du tabac complet avec un substitut nicotinique en patch. Par contre j'ai du mal à m'occuper et à me concentrer pour lire ou autre... Que faire?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations  pour votre arrêt du tabac.

Il est un  peu normal que les premiers jours de l'arrêt vous ayez du mal à vous concentrer. La nicotine est une substance psychoactive dont vous vous êtes servie pendant quelques années pour vous concentrer. Il faut que vos capacités naturelles à vous concentrer se remettent en fonction et tout rentrera dans l'ordre. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes...) ne sont pas psychoactifs.

En attendant, privilégiez des activités qui ne demandent pas beaucoup de concentration : le sport, les activités ludiques, les films, les activités manuelles pour vous occuper et vous détendre.

Assurez-vous également que le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez est correctement dosé.

Pour cela, contactez sans plus tarder un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !