Votre question
Arret du tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis le 26 avril 2020. J'ai fumer 1 cigarette cette semaine et ma tete tourne. J'ai beaucoup de mal à me concentrer et a dormir. Qu'est-ce que je pourrais faire pour ne plus être tenter et retrouver un sommeil normal ? Merci de votre aide lucile

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, un peu plus d'une semaine sans fumer !
La tête qui tourne, c'est un signe de trop de nicotine dans votre cerveau quand vous avez fumé. C'est bon signe, votre cerveau de déshabitue de ce produit. Pour autant, il en a encore un peu besoin, d'où les signes de manque physique : manque de concentration et troubles du sommeil.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, qui est beaucoup plus douce. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !