Votre question
arrêt du tabac
bonjour,
je me lance, j'arrête de fumer mais j'engoisse beaucoup de cet arrêt, je fume depuisl'âge de 16 ans on va dire par habitude, fête, stress, et ennui, donc pour moi la cigarette c'est devenue une copine que je peux plus m'en passer et si j'ai pas je grignotte beaucoup, je tourne en rond c'est une drogue et je ne veux plus être dépendante. je veux arrêter parce que je me suis rendu compte que je change d'humeur sans arrêt et je ne supporte plus cette situation, et financièrement je mets tout mon argent dedans et stop, j'ai des projets mais le faits de fumer tout mon budgets va dans la cigarette. j'ai déjà arrêter de fumer mais j'ai pas étais suivi donc la question que je vous pose aujourd'hui c'est si je me lance dans le processus de l'arrêt du tabac tout ces changments de comprtements vont ils partir??

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour cette question.
Il est vrai que la cigarette fait partie de votre quotidien, mais il est vrai aussi qu'elle dilapide vos finances et vous prive de bien d'autres choses...
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et souvent le sevrage d'une substance addictive, la nicotine.
Donc pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Si vous mettez ces stratégies en place vous allez y arriver !