Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour cela fais presque 3 semaine que j'ai arretè de fumer après 10 ans d'addiction .j'ai arrêté le tabac car depuis début février 2018 j'ai souvent mal au poumon, le nez boucher ,des crachats et la nuit je fesais comme de l'apnée du someil . Tres désagréable j'ai donc arreter du jour au lendemain en espèrent que cela allez ce passez et cest le cas. Comme beaucoup de personne en ce moment là fatigue et intense mes yeux me brûle mais comparer à d'autres je ne tousser pas du tout mais j'ai des crachats et le nez ce bouche toujours . Es-ce normal de ne pas toussé et d'avoir le nez souvent bouché . Merci à vous.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Tousser à l'arrêt du tabac n'est pas systématique si vous arrivez à remonter les crachats sans tousser. Quant au nez bouché c'est une chose qui arrive parfois, car grâce à l'arrêt du tabac les cellules des muqueuses respiratoires se renouvellent. Ces jeunes cellules sont donc pendant quelque temps, plus sensibles aux virus car elles n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire. Mais ce sont des petits maux passagers pour un grand bien.  Tout va rentrer dans l'ordre.

La fatigue qui s'exprime au moment de l'arrêt, peut être liée à un manque de vitamines et/ou de magnésium. Parlez-en à votre à votre pharmacien, il saura vous conseiller.

Quant aux yeux qui brûlent, si cela devait perdurer, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance.