Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, après avoir fumé pendant plusieurs années j'ai décidé d'utiliser uniquement une cigarette électronique pendant 6 mois puis j'ai décidé d'arrêter du l'utiliser depuis 3 semaines.
Je ne ressens pas de manque mais j'ai la sensation d'avoir la gorge serrée depuis quelques jours (comme après une soirée a avoir trop fumé)
Savez-vous d'où cela pourrait venir ?
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si cela fait 3 semaines que vous ne mettez plus de nicotine dans votre corps, vous êtes quasiment sevré de la nicotine, puisque le sevrage est fait au bout de 4 semaines environ.
La "gorge serrée" peut avoir plusieurs origines :
- le manque de nicotine et si c'est le cas cela devrait se dissiper d'ici quelques jours
ou
- l'anxiété (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation). Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Si malgré cela, ce symptôme devait perdurer, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !