Votre question
Arret du tabac
Bonsoir. Cela fait 3 mois que jai arreter de fumer et le soir jai mal au poumon et jai du mal a respirer. Sa me fait peur esque cest normale ? Merci beaucoup de votre reponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Oui, il est normal de se sentir essoufflé ou avoir quelques difficultés respiratoires après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure que quelques mois, vous devriez donc sentir une amélioration dans les jours à venir, si ce n'est pas le cas, consultez votre médecin traitant.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Rappelez vous que ceux sont juste des difficultés passagères !