Votre question
Arrêt du tabac
Ma maman à arrêter de fumer il y'a 13 mois mais d'un seul coup avec la volonté et me conseil de faire pareil et qu'elle va me soutenir qu'en pensez vous

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord félicitation à votre maman d'avoir reussi à s'arrêter avec sa seule volonté, mais ce qui marche pour l'une ne peut pas forcement marcher pour l'autre. Je crois que chacun doit faire sa propre expérience et vous devez vous arrêter comme vous le souhaitez.
En effet l'arrêt du tabac est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes et vous et votre mère n'aviez peut être pas les même profil...
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.