Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Après plusieurs tentatives d’arrêter de fumer en dehors du mois sans tabac, j’ai décidé de renouveler cet arrêt durant le mois sans tabac. Cependant, je me rends compte que cela reste très difficile à certains moments de la journée (celle du matin avec le café, à ma pause du matin au travail, celle après manger le midi, et celle après manger le soir), si bien que pour d’autres j’arrive à m’en passer.
J’aimerai avoir votre avis pour savoir comment faire. Est ce la bonne méthode d’arrêter totalement d’un coup ? Est ce que je serais pas mieux de garder ses 4 cigarettes essentielles au début et les supprimer au fil des semaines ? Tout en sachant que je ne compte pas prendre la relève avec la cigarette électronique (échec total).
Je culpabilise énormément de me dire que l’arrêt total d’un coup ne me correspond finalement peut être pas. Mais je souhaite vraiment m’en sortir... c’est la raison pour laquelle je viens vous demander de l’aide.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance ! C'est à force de tentatives qu'on y arrive !
Ne culpabilisez pas, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer les cigarettes que vous ne voulez plus fumer par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, dans l'idéal, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles, c'est à dire plutôt en dehors des moments que vous citez. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle, comme un plaisir.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Par la suite, vous pourrez supprimer aussi ces 4 dernières cigarettes.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation !